Bâtis

Valorisation du Patrimoine – Réhabilitation de bâti 

Dans le cadre d’une convention avec la Mairie, l’ACAP a poursuivi la réhabilitation de la Borde de Gabriel, une des six cabanes pastorales situées sur la commune d’Ax-les-Thermes.

Les travaux depuis 2015 ont concerné la toiture, la porte, l’intérieur, la plateforme d’entrée, les sols, le drainage extérieur, la fenêtre, la cheminée,  la lasure des boiseries, les aménagements de la plateforme extérieure et deux panneaux d’information sur le chemin des charbonnières et le panorama.

Après  une randonnée d’Ax à la borde, une inauguration très conviviale a eu lieu le 15 Octobre avec monsieur le Maire, Dominique Fourcade.

La cabane du col de Pradel

Une convention a également été signée en juillet 2017 avec la mairie de La Fajolle pour des travaux d’aménagement (fenêtre) de la cabane du col du Pradel (financement partagé avec l’AMA). Cela a permis a mise en œuvre d’une fenêtre pour rendre plus confortable cet abri en hiver. Une halte très appréciée.

 L’orri du Sarrat de l’étang

 Il a été restaurée en 2020 par les Associations « Montagne et Patrimoine » et « Les Amis des Chemins d’Ax et du Patrimoine » avec le soutien de la commune d’Ascou, et la participation des artisans de la pierre sèche J. Crissot et T. Niay.

Lavoir du hameau de la troisième Bazerque

Alerté sur le délabrement de la toiture par l’association des Amis des Chemins d’Ax et du Patrimoine et avec un avis positif donné par le CAUE, le service technique de la  commune d’Ax a restauré les murs et la charpente. Il a été fait appel à l’entreprise Carrière pour refaire un toit en lauze à la méthode ancienne (récupération de vielles lauzes et montage à pureau dégressif.